Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louis Flores
22 octobre 2013

Je fais mes devoirs #3

1/. Soulignez les imparfaits et les passés composés. Distribuez-les selon le modèle.

Il était environ dix heures. Soudain trois hommes ont attaqué le caissier. La banque était pleine de monde, alors le caissier a donné l'argent aux bandits, mais il a averti secrètement la police car il avait une alarme sous son bureau. Deux voleurs ont été arrêtés, mais ils n'avaient pas l'argent sur eux. Le troisième a réussi à s'échapper avec la caisse. Il portait une veste grise, un chapeau et des lunettes noires.

descriptions

Il était environ dix heures. 

La banque était pleine de monde ...

... car il avait une alarme sous son bureau.

... mais ils n'avaient pas l'argent sur eux.

... Il portait une veste grise, un chapeau et des lunettes noires.

événements

Soudain, trois hommes ont attaqué la caissier.

... alors le caissier a donné l'argent aux bandits ...

...mais il a averti secrètement la police ...

Deux voleurs ont été arrêtés, ...

Le troisième a réussi à s'échapper avec la caisse.

2/. Passé composé ou imparfait ? Choisissez !

1. Je descendais l'escalier quand tout à coup j'ai raté une marche.

2. Je dormais quand soudain j'ai entendu un cri.

3. J'ai pris mon parapluie parce qu'il pleuvait depuis le matin.

4. Une voiture a renversé la dame pendant qu'elle traversait la rue.

5. J'étais dans mon bain quand le téléphone a sonné.

6. J'ai fermé la fenêtre parce qu'il faisait froid.

3/. Complétez au passsé composé ou à l'imparfait, pour faire un récit.

événements

Hier soir, je suis sorti à 18 heures. 

J'ai pris le métro à 18 h 15. 

Je suis arrivé au cinema à 20 h.

Je suis retourné chez moi a minuit.

description/situation

Il pleuvait et il faisait froid.

Il y avait beaucoup de monde. Il faisait chaud. 

Le film était ennuyeux. La musique était trop forte.

Je me sentais fatigué. J'avais mal à la tête.

4/. Faites un petit récit au passé, selon le modèle.

Quand je suis parti en vacances en juin dernier, il faisait beau. Mais au débout, mes vacances presque est tombé en panne, parce que quand j'ai mis ma sac dans la voiture, j'ai touché mes poches, et j'ai trouvé que j'ai perdu mon portefeuille. Je suis rentré chez moi, et j'ai cherché pour mon portefeuille. Je l'ai trouvé sur mon lit. J'ai pris de l'argent. Je suis reparti.

Quand je suis arrivé sur la plage, il a éte 11 heure. Il faisait chaud. J'ai vu que tout le monde était en une bien forme physique. Le jour était merveilleux. J'ai déposé ma sac sur le sable, j'ai déroulé mon drap de plage, et je me suis couché. La vie était belle.

1/. Mettz le texte au passé.

Hier, mon fils s'est lévé à sept heures, et comme toujours, il était de mauvaise humeur. Il a pris son petit déjeuner sans dire un mot. Comme toujours, il avait son walkman sur la tête, et il portait des lunettes noires. Il ressemblait à un Martien. À huit heures, il a quitté la maison pour prendre le bus. Il faisait froid, et il pleuvait légèrement, mais, comme tous le jours, mon fils n'avait qu'un vieux pull sur le dos. Il portait aussi des jeans troués et des baskets fluorescentes. J'ai fermé la porte derrière lui, et je m'ai demandé, perplexé si j'avais été comme ça à son âge.  

2/. Complétez avec des verbes au passé composé ou à l'imparfait.

1. Quand j'ai rencontré Paul, j'aimais encore Max.

2. Quand le téléphone a sonné, je dormais profondément. 

3. Quand Ada a ouvert la cage, son canari s'est envolé.

4. Quand Paul a eu son accident, il roulait à 160 km à l'heure !

5. Quand ma mère a ouvert la boîte de conserve, elle se coupait le doigt.

3/. Mettz le lexte au passé.

Madame Élise éstait une vieille dame qui a vécu seule sur la colline. Un jour, la colline a pris feu. Madame Élise était trop vieille pour courir : elle s'asseyait tranquillement. Elle était prêt" à mourir. Le feu s'arrètait tout près d'elle. Alors Madame Élise a changé complètement de vie : elle a vendu sa maison elle a retiré tout son argent de la banque, et elle a parti faire le tour du monde. Elle s'a inscrit à l'université, et elle est passé une licence d'ethnologie. À quatre-vingt-dix- ans, elle a publié ses Mémoires, et elle est devenu très célèbre.

4/. Complétez avec des verbes au passé composé ou à l'imparfait.

1. Nous avons ouvert toutes les fenêtres du bureau, parce qu'il faisait très beau.

2. -- Vous avez allé chez le dentiste, parce que vous sentiez mal aux dents ? 

3. Fanny a mangé un croissant et deux brioches parce qu'elle était très faim !

4. Alain a bu un grand verre de bière parce qu'il était soif !

5. Ce matin, je prenais mon parapluie parce qu'il pleurait !

Publicité
Publicité
Commentaires
Louis Flores
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 26 347
Publicité