Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louis Flores
1 octobre 2013

Je fais mes devoirs #1

1/. Complétéz les phrases avec les verbes ci-dessous, selon le modèle:

1/. Vous choisissez toujours très bien vos cravates. 2/. Attention les enfants : vous salissez la moquette avec vos chaussures. 3/. Certaines plantes guérissent parfaitement les douleurs d'estomac. 4/. Les vins rouges viellissent mieux que les vins blancs. 5/. Quand tu joues aux échecs, tu réfléchis vraiment trop longtemps. 6/. Nous grossisson toujours quand nous passons une semaine chez ta mère. 7/. Quand les comédiens saluent, les gens applaudissent. Les jeunes filles d'aujourd'hui ne rougissent plus comme avant, elles sont beaucoup moins timides !

2/. Complétez les phrases. Faites l'élision si c'est néecessaire.

1/. Je mets toujours le ceinture de sécurité quand je conduis. Et vous ? 2/. Vous maigrissez en été et mais mois, je groissis ! MDR !! 3/. Vous reconnaissez ma voix quand vous m'entendez au téléphone ? 4/. Quand vos enfants sortent de leur chambre, ils étéignent la lumière. 5/. Quand les automobilistes voient la police, ils ralentent ! 6/. Max choisit toujours des objets originaux quand il offrit un cadeau. 

3/. Trouver les verbes.

1/. Les lecteurs lisent. (Je ne trouve pas de verbe pour "lecture.") 2/. Les vendeurs vendent. 3/. Les serveurs servent. 4/. Les peintres peignent. 5/. Les menteurs mentent.

4/. Trouvez les contraires.

1/. Ils gagnent. Ils perdent. 2/. Ils arrivent. Ils partent. 3/. Ils montent. Ils sortent. 4/. Ils achètent. Ils vendent. 5/. Ils allument. Ils obscrurissent.

5/. Complétez le texte. C'est l'automne.

Les raisons mûr ___. Les jours raccour ___. Le ciel pâl ___. Les colchiques fleur ___. L'été fin ___.

6/. Complétez, puis mettez au pluriel. Liberté (d'après Blaise Cendrars).

Laissez dormir l'enfant qui dort. Laissez dormir les enfants qui dorment.

Laissez courir l'enfant qui court. Laissez courir les enfants qui courent.

Laissez rire l'enfant qui rit. Laissez rire les enfants qui rient.

Laissez croire l'enfant qui croit. Laissez croire les enfant qui croient.

Laissez partir l'enfant qui part. Laissez partir les enfant qui partent.

1/. Répondez et posez des questions selon le modèle.

1/. Qu'est-ce que vous buvez, le matin ? Je bois du jus d'orange, et vous, qu'est-ce que vous buvez ? 2/. Qu'est-ce que vous prenez, a dix heures ? Je prends du chocolat, et vous, qu'est-ce que vous prenez ? 3/. Qu'est-ce que vous buvez pendant le repas ? Je bois de l'eau, et vous, qu'est-ce que vous buvez ? 4/. Qu'est-ce que vous faites le soir ? Je fait des exercise, et vous, qu'est-ce que vous faites ? 

2/. Mettez le texte au pluriel. 

Mes jumeaux veulent une petite fête pour leur anniversaire. Ils prennent leur carnets d'adresses et ils choisissent une quinzaine de personnes, mais comme ils connaîssent plus de garçons que de filles, ils disent à ses amis d'amener des copines. La veille de la fête, ils reçoivent beaucoup de coups de téléphone et le jour de la fête, ils sont tout excité : ils attendent une trentaine de personnes et ils doivent tout préparer. Ils decendent au deuxième et au premier étage, car ils voulent mettre des petit mots sur la porte des voisins pour s'excuser du bruit. Ensuite, ils mettent des diques d'ambiance, ils font des cocktails de fuits, et ils attendent le premiers invités.

3. Complétez cet extrait d'une chanson d'Edith Piaf. 

« La vie en rose »

Quand il me prend dans ses bras,

Qu'il me parle tout bas

Je vois la vie en rose,

Il me dit des mots d'amour,

Des mots de tous le jours,

Et ça me fait quelque chose...

Et lorsque je l'aperçois

Alors je sens en moi,

Mon coeur qui bat.

Publicité
Publicité
Commentaires
Louis Flores
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 26 367
Publicité